Tasksel est une application d'installation de logiciels faisant partie intégrante de l'installeur Debian. Tasksel regroupe les paquets à installer par tâches (ex. serveur LAMP, création audio, etc.), permettant ainsi à l'utilisateur d'installer très facilement l'ensemble des paquets nécessaires à une tâche particulière. Cela fonctionne de manière similaire aux méta-paquets.
Les tâches sont définies par des fichiers *.desc se trouvant dans /usr/share/tasksel. Ainsi, les distributions dérivées de Debian/Ubuntu ont pu y ajouter facilement des tâches.
Depuis Ubuntu Edgy, Tasksel fait partier de l'installation de base. Cette application est donc présente par défaut sur toute les versions ultérieures.
Tasksel es t un utilitaire en mode texte, il se lance donc depuis un terminal avec les privilèges administratifs :
sudo tasksel
Ceci affichera le menu de Tasksel :
Les tâches déjà installées sont repérées par un astérisque devant leur nom. Pour installer une nouvelle tâche, parcourez la liste en utilisant les flèches haut et bas du clavier, et appuyez sur la barre d'espace pour sélectionner/déselectionner une tâche. Pour valider vos choix, sélectionnez <OK> (utilisez la touche Tab. du clavier pour naviguer sur ce type d'interface ne gérant pas la souris) et appuyez sur la touche Entrée. Tous les paquets nécessaires à la tâche que vous avez choisi seront automatiquement installés par apt-get.
Consultez la page de manuel de tasksel pour connaître toutes les options de cette application :
man tasksel
Vous pouvez installer directement une tâches en une seule ligne de commande. Par exemple, pour installer tous les paquets nécessaires au fonctionnement d'un serveur LAMP :
sudo taskel install lamp-server
Les intitulés des tâches sont relativement clairs et les informations complémentaires se touvent dans /usr/share/tasksel/ubuntu-tasks.desc